Voyages sur mesure
Costa Rica - 11J / 10N

Le Costa Rica, grandeur nature

Idée de voyage 100% personnalisable
À partir de 1840€ par pers. * Demander un devis * Repas et visites inclus

Petit pays d’Amérique centrale pris entre deux océans, le Costa Rica donne pourtant l’image d’un véritable paradis naturel qui rassemble plages, volcans, plaines côtières et forêt tropicale. Ces paysages diversifiés permettent d’avoir une extraordinaire biodiversité presque unique au monde. Cap sur une contrée débordante de vie sous toutes ses formes ! Nation paisible qui n’entretient pas d’armée régulière mais où l’on peut devenir docteur en paix à l’université de la paix, le Costa Rica vous offre un voyage reposant à la découverte d’un calme sensible. La richesse de cœur de son peuple n’a d’égale que l’exceptionnelle richesse de sa nature. Découvrez la formidable diversité de la faune et la flore du Costa Rica, qui a su préserver sa nature unique sans attendre la mode du développement durable. Le Costa Rica vous rendra heureux, que vous soyez voyageurs contemplatifs ou sportifs, lors de randonnées dans la nature luxuriante des forêts tropicales ou de balades le long des côtes merveilleusement riches. Les structures touristiques du pays sont excellentes et vous permettent de découvrir ce petit paradis en famille en toute quiétude, mot d’ordre de ce voyage de rêve.

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE

– Découverte des incontournables parcs nationaux : Volcan Poas, Braulio Carillo, Volcan Arenal, Rincon de la Vieja et Manuel Antonio
– 2 nuits dans un lodge à Tortuguero pour découvrir la côte Caraïbe, avec balades en bateau et à pied pour découvrir la faune et la flore
– Moment de détente dans les sources chaudes de Rincon de la Vieja pour profiter des bienfaits de l’argile volcanique
– Après-midi libre sur les plages paradisiaques de Manuel Antonio
– Dégustation de café dans la Vallée Centrale
– Dégustation de fraises du volcan à Poas
– Découverte de l’ambiance afro-caribéenne du côté de Tortuguero
– Rencontre avec un agriculteur local de cœur de palmier avec dégustation
– Promenade sur les ponts suspendus d’Arenal
– Tour du cacao dans la réserve privée de Tirimbina
– Déjeuner typique au sein de la communauté des indiens Malekus
– Découverte de l’ambiance « Ranchero » du Guanacaste

Afficher/cacher le détail de l'itinéraire
  • JOUR 1 : FRANCE > SAN JOSE

    Convocation à votre aéroport de départ. Formalités d’enregistrement et embarquement.

    Envol à destination de SAN JOSE.

    Prestations à bord.

    Arrivée et transfert à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.

    Dîner libre et nuit.

  • JOUR 2 : SAN JOSE / TORTUGUERO (COTE CARAIBE) (env. 3h30 de route dont 1h30 de piste et 1h30 de bateau)

    Petit-déjeuner.

    Départ en direction de la COTE CARAÏBE.

    Vous traverserez l’impressionnant parc national Braulio Carillo, longerez le pied de la Cordillera Central et plongerez dans les années 50 à l’époque où le pays était recouvert de cette forêt dense et presque impénétrable.

    En chemin, arrêt dans les bananeraies pour découvrir les plantations, avec explications sur la production de bananes.

    Arrivée à l’embarcadère et départ en bateau jusqu’au petit village de TORTUGUERO (env. 1h30 selon l’embarcadère utilisé).

    Navigation au milieu de plantations de bananes et de jungle, en plein cœur du parc national de TORTUGUERO, comparable à une «Venise tropicale» et lieu idéal de reproduction des tortues vertes.

    Déjeuner au lodge.

    Vous aurez sûrement l’occasion d’apercevoir un iguane qui se promène dans les jardins et d’écouter quelques oiseaux tropicaux chantants…

    Visite de TORTUGERO, petit village afro-caribéen animé et uniquement accessible en bateau ou en avion.

    Installation dans les chambres.

    Fin d’après-midi libre pour se reposer, profiter de la piscine, se balader sur la plage…

    Dîner et nuit au lodge.

  • JOUR 3 : TORTUGERO

    Petit-déjeuner.

    Embarquement sur des bateaux pour partir à l’exploration des canaux du parc national de TORTUGUERO (env. 2h). La faune tropicale y est incomparable : singes hurleurs, paresseux, crocodiles qui peuvent se confondre avec des troncs d’arbres dérivant à la surface de l’eau, tortues d’eau douce chauffant leur carapace au soleil, perroquets, oiseaux tropicaux, toucans, lézards, iguanes, basilics (lézards), etc.

    Déjeuner au lodge.

    Promenade guidée sur les sentiers du lodge (env. 2h). Le guide vous présentera l’incroyable diversité de la faune et la flore locale, dont les fleurs et plantes tropicales habitées par les fameuses grenouilles du Costa Rica.

    Temps libre pour profiter des installations de l´hôtel et des activités (variables selon les lodges) : piscine, promenade sur la plage ou dans les jardins, repos sur un hamac, tour en kayak…

    Votre guide sera présent pour organiser des balades entre forêt et plage à la rencontre de quelques habitants de cet endroit du bout du monde, ou des activités sympathiques selon le groupe et le lodge.

    Sur place, ceux qui le souhaitent pourront adopter une tortue (env. 30 USD) pour contribuer à la préservation de l’espèce et de leur habitat. La tortue sera alors dotée d’une puce électronique pour la suivre dans sa route et un certificat sera remis à l’heureux «parent».

    Dîner et nuit.

  • JOUR 4 : TORTUGUERO / SARAPIQUI / ARENAL (env. 1h30 de bateau et 4h de route)

    Petit-déjeuner buffet.

    Départ du lodge en bateau par les canaux pour rejoindre l’embarcadère (env. 1h30 selon l’embarcadère utilisé). Vous verrez peut-être défiler, au ras de l’eau, la vie grouillante de la forêt tropicale inondée. Parfois les crocodiles veillent l’œil semi-ouvert…

    Retour à terre et départ vers la région de SARAPIQUI.

    En chemin, rencontre avec un agriculteur local qui vous donnera l’occasion de goûter des délicieux cœurs de palmier frais! Tour de la petite plantation où vous pourrez trouver toutes sortes de délices tropicaux.

    Déjeuner chez le producteur de palmier qui vous fera découvrir des plats-maison à base de cœurs de palmier.

    Continuation pour la réserve privée de Tirimbina pour un tour «Cacao» d’env. 1h30.

    Découverte de la culture du cacao avec démonstration et explications sur la façon traditionnelle de produire du chocolat à partir de cette plante si appréciée des anciens peuples indigènes.

    Dégustation de chocolat bio et produits dérivés.

    Continuation pour le volcan ARENAL.

    Installation à l’hôtel.

    Dîner et nuit.

  • JOUR 5 : ARENAL

    Petit-déjeuner.

    Départ pour une petite randonnée jusqu’aux chemins de lave du volcan ARENAL, près des pierres encore chaudes expulsées à travers la resplendissante forêt de cette région.

    Déjeuner dans un restaurant typique de la région.

    Cap sur les ponts suspendus (env. 2h) ! Vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Ils permettent d’apprécier d’une perspective unique la flore de cette forêt tropicale humide. Les oiseaux tels que toucans, trogons et autres accompagneront cette promenade.

    Soirée d’observation des étoiles et du volcan (selon conditions climatiques), avec présentation de la vie volcanique et sismique du pays.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 6 : ARENAL / RINCON DE LA VIEJA (env. 4h)

    Petit-déjeuner.

    Départ pour la province de Guanacaste, en profitant de splendides points de vue sur quelques volcans endormis couverts de végétation.

    En cours de route, arrêt dans la province d’Alajuela pour partir à la rencontre d’une tribu indienne, les Guatusos, aussi appelés plus communément les Malekus, l’un des plus petits groupes indigènes du Costa Rica. Ils vous expliqueront leurs coutumes ancestrales, leurs traditions et leur mode de vie actuel qui a évolué avec l’air du temps.

    Déjeuner typique (simple) au sein de la communauté. Les femmes de la communauté vous feront goûter à un plat typiquement maleku : du poisson cuit dans une feuille de banane avec du yuca ou similaire.

    Puis continuation et découverte de la région centrale du Guanascate, zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane dans une ambiance cow boy et ranchero… Pour arriver dans la région du parc national RINCON DE LA VIEJA.

    Arrivée et installation dans les chambres.

    Dîner et nuit.

  • Jour 7 : RINCON DE LA VIEJA

    Petit-déjeuner.

    Matinée consacrée à la découverte du parc national à pied.

    Vous découvrirez les sentiers baignés d’odeur de soufre et parsemés de fumerolles, de mares de boue bouillonnante ou de sources tièdes au milieu de paysages magnifiques.

    Déjeuner à l’hacienda Guachipelin, dans un cadre magnifique au coeur du parc de RINCON DE LA VIEJA, dans une ambiance « caballeros ».

    Moment de détente dans les sources d’eau chaude naturelles où vous pourrez vous badigeonner d’argile volcanique chaude avant de vous tremper dans les piscines en pleine forêt.

    Temps libre pour une découverte plus personnelle de la zone ou pour profiter des excursions proposées en option (canyoning, promenade à cheval, canopy, massages).

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    NB : Le parc de Rincon de la Vieja est fermé le lundi.

  • Jour 8 : RINCON DE LA VIEJA / MANUEL ANTONIO (env. 6h)

    Petit-déjeuner.

    Départ pour MANUEL ANTONIO.

    Sur la route, du pont de Tarcoles, vous pourrez peut-être observer des crocodiles qui lézardent fréquemment sur les berges de la rivière.

    Déjeuner en cours de route.

    Arrivée tardive et installation à l’hôtel.

    Dîner et nuit.

  • Jour 9 : MANUEL ANTONIO

    Petit-déjeuner.

    Découverte du parc national MANUEL ANTONIO.

    Ce parc protège une superbe formation de terre entre la côte et un rocher recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer.

    Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc.

    Votre déjeuner sera sûrement animé par les visites des singes farceurs et des ratons laveurs curieux, mais le jeu en vaut la chandelle, pour profiter pleinement de cette superbe nature environnante.

    Après-midi libre pour profiter de la magnifique plage Espadilla, ou pour continuer la découverte à pied de la petite péninsule et partir à la recherche de quelques singes, oiseaux ou coatis.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 : MANUEL ANTONIO / SAN JOSE (env. 3h30)

    Petit-déjeuner.

    Départ pour SAN JOSE.

    Déjeuner dans un restaurant local.

    Balade à pied dans le centre de la capitale : le théâtre national et sa magnifique façade, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville, la Avenida Central, le marché central et son dédale de ruelles couvertes.

    Pour le shopping et l’achat de souvenirs originaux, partez à la découverte de la Boutique Chieton Moren et de son petit musée de la Culture Indigène.

    La visite du musée vous permettra de mieux connaître les différentes communautés indigènes du pays et leurs spécialités culturelles et artisanales.

    Installation à l’hôtel.

    Dîner et logement.

  • Jour 11 : SAN JOSE / VOLCAN POAS / SAN JOSE > FRANCE...

    Petit-déjeuner.

    Départ matinal pour le parc national du VOLCAN POAS, l’un des plus grands cratères en activité au monde et le parc le plus visité du pays.

    Vous longerez les pans couverts de caféiers de la Vallée Centrale.

    Arrêt pour découvrir cet « or noir » du pays et dégustation d’une tasse 100% arabica.

    Découverte du parc.

    Vous emprunterez d’abord une route qui mène à un premier point de vue sur le cratère d’où vous pourrez observer les fumerolles, puis, selon l’heure, vous prendrez un sentier qui traverse une forêt nuageuse typique de la flore locale et abondant d’oiseaux, dont le colibri insigne, et vous mènera à Laguna Botos, fameux lac d’un bleu saphir.

    Déjeuner restaurant local à Poasito, petite ville située aux portes du parc dans cette région réputée pour ses plantations de fraises. Vous aurez l’occasion de déguster les fameuses fraises du volcan, fraîches ou sous forme de dessert ou jus!

    Suivant horaires aériens, transfert à l’aéroport de SAN JOSE.

    Formalités d’enregistrement et embarquement.

    Envol à destination de la France.

    Prestations et nuit à bord.

  • Jour 12 : ...FRANCE

    Prestations à bord.

    Arrivée en France.

     

    Fin de nos services – Programme susceptible de subir des modifications en raison d’impératifs tels que rotations aériennes, conditions climatiques ou tout autre cas de force majeure.
    Photos non contractuelles, représentant la ou les destination(s) mais pas forcément l’ensemble de l’itinéraire.

Exemples de prix par personne, sur la base chambre double. Pour une autre base de participants et/ou une autre ville de départ, merci de l’indiquer lors de votre demande de devis.

Sans vols internationaux, rendez vous sur place à l’aéroport

– Base 2 participants : 3 440 €
– Base 4 participants : 2 390 €
– Base 6 participants : 1 990 €
– Base 8 participants : 1 840 €

Avec vols internationaux au départ de PARIS

– Base 2 participants : 4 440 €
– Base 4 participants : 3 390 €
– Base 6 participants : 2 990 €
– Base 8 participants : 2 840 €


NOTRE PRIX COMPREND

– Selon votre choix, avec ou sans transports aériens internationaux
– Taxes d’aéroport et carburant (révisables)
– Moyens de locomotions mentionnés au programme
– Un guide accompagnateur francophone ou un chauffeur-guide francophone pendant tout le circuit
– Transport en véhicule de tourisme privé et climatisé
– L’hébergement en hôtels 1ère catégorie, catégorie supérieure et lodges normes locales (gamme confort)
– Repas selon programme : 10 petits déjeuners – 10 déjeuners – 9 dîners
– L’assistance durant tout votre voyage


NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

– Taxes éventuelles de sortie (env. 30 USD)
– Dépenses à caractère personnel : boissons, pourboires usuels aux guides et chauffeurs…
– Les prestations non mentionnées dans le programme ou laissées libre
– Les assurances rapatriement et bagage
– Les garanties annulation et prix
– Les frais de gestion : 10 € par personne

NOTRE SÉLECTION POUR CE PROGRAMME

Les hôtels inclus dans ce programme sont de gamme CONFORT et sont donnés à titre indicatif. Lors de votre demande de devis, vous pourrez choisir une autre gamme d’hôtel ou bien mélanger nos différentes gammes.

Gamme Simple : hébergements propres, authentiques et peu chers.
Gamme Confort : hébergements qualitatifs pouvant allier charme, tradition, design ou lodge.
Gamme Prestige : hébergements de luxe et d’exception offrant des services de qualité supérieure.

Afficher/cacher le détail des hôtels
  • SAN JOSE : Hôtel Tryp Sabana

    www.tryphotels.com

    Situé à 20min de l’aéroport international, il est l’étape idéale avant d’entamer son séjour sur les plages costariciennes.

    Il dispose d’un restaurant, bar, internet sans fil et salle de gym.

    Les chambres sont équipées de salle de bain privée avec douche, climatisation, bureau, réveil avec station d’accueil pour i-pod, télévision par câble, coffre-fort, cafetière, fer et table à repasser.

  • TORTUGUERO : Mawamba Lodge

    www.mawamba.com

    Situé en bordure de mer sur une barre de sable entre la lagune de Tortuguero et l´océan Atlantique, le lodge est entièrement construit en bois au milieu d´un superbe jardin tropical.

    Il dispose de ses propres guides et moyens de transport. Les tours sur les canaux partent depuis les embarcadères du Lodge pour aller à la rencontre d’une vie sylvestre abondante.

    Ses 54 chambres sont équipées de salle de bain privée avec douche et eau chaude, ventilateur et coffre-fort.

    Il dispose d’un restaurant rancho et bar avec internet sans fil gratuit, piscine, terrain de volley-ball, boutique de souvenirs, « centre d’élevage » de grenouilles, aquariums, sentiers, accès direct à la plage et au village de Tortuguero. Le lodge respecte les engagements éco-responsables en ayant une politique de recyclage des déchets et d’économie d’énergie et d’eau, en utilisant un biodigesteur pour recycler le traitement des eaux usées et en participant au programme de « Bonnes Pratiques » du Rain Forest Alliance. En interaction avec la communauté, les Lodges de la région se sont unis pour mettre en place une politique générale de collecte, tri et enlèvement des déchets et de nettoyage de la plage.

  • ARENAL : Hôtel Los Lagos

    www.hotelloslagos.com

    Une belle expérience vous attend à l’hôtel Lagos avec ses sources chaudes et son cadre naturel exceptionnel. Il jouit d’un des plus grands bouts de terre d’hôtel de la région, proche du volcan Arenal. Les sources chaudes naturelles de l’hôtel Lagos proviennent de la forêt tropicale, chauffées par le volcan et forment des piscines pleines de bons minéraux, qui invitent à la détente avec vue sur le volcan.

    L’hôtel dispose de deux restaurants, d’un spa qui propose de nombreux soins, massages et traitements, plusieurs piscines extérieures dont une avec un toboggan et une avec un bar dans l’eau et une plateforme d’observation du volcan et de la nature environnante.

    L’hôtel propose de nombreuses excursions sportives ou de découverte de la faune et de la flore.

    Les chambres sont équipées de salle de bain privée, sèche-cheveux, air conditionné, télévision par cable, mini-frigidaire, coffre-fort et une superbe vue sur le volcan.

  • RINCON DE LA VIEJA : Hacienda Guachipelin

    www.guachipelin.com

    Situé au pied du Volcan Rincon de la Vieja, à 1h de Libéria, dans la région du Guanacaste, l’hôtel est une ancienne ferme de bétail transformée en lodge. La construction en bois est entourée par le parc national et la réserve du Lodge.

    Ses 22 chambres standards  sont équipées de ventilateur, salle de bain privée avec eau chaude et douche et terrasse commune aménagée.

    Ses 30 chambres supérieures Deluxe sont plus grandes et de construction récente avec air conditionné et télévision par câble.

    Il dispose d’un restaurant, piscine, bar, jardins tropicaux, sentiers avec cascades et eaux thermales, centre équestre, serpentarium et jardin à papillons.

    L’hacienda participe au programme de « Bonnes Pratiques » de Rainforest Alliance en ayant un comportement éco-responsable en utilisant des panneaux solaires qui alimentent l’eau chaude des salles de bain et un biodigesteur qui permet d’alimenter la cuisine en gaz, ainsi qu’en respectant la politique de recyclage des déchets.

  • MANUEL ANTONIO : Hôtel California

    www.hotel-california.com

    L’hôtel California est situé sur la colline, entouré d’une végétation luxuriante, et offre des vues magnifiques sur l’océan.

    Il dispose d’un restaurant, d’un bar et d’un bureau d’excursions.

    Ses 28 chambres sont confortables et équipées de salle de bain privée avec eau chaude, télévision par satellite, téléphone, air conditionné, réfrigérateur, ventilateur, coffre-fort et terrasse ou balcon.

HISTOIRE DU PAYS 

Le Costa Rica est une république constitutionnelle unitaire d’Amérique centrale ayant un régime présidentiel.

La majeure partie de son territoire est situé sur l’isthme centraméricain, encadré par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama, mais comprend également l’Île Cocos située dans l’océan Pacifique à plus de 500 kilomètres des côtes du pays. Elle a pour capitale San José, pour langue officielle l’espagnol et pour monnaie le colon. Sa devise est « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! ») et son drapeau est constitué de cinq bandes horizontales respectivement bleue, blanche, rouge, blanche et bleue. Son hymne est Noble patria, tu hermosa bandera.

Le Costa Rica est souvent surnommé « la Suisse de l’Amérique Centrale ».

Le territoire costaricien est occupé par les Amérindiens dès la Préhistoire avant d’être découvert par Christophe Colomb en 1502. Colonisé par les Espagnols du xvie au xixe siècle, le Costa Rica acquiert son indépendance en 1821. Depuis 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l’éducation, à la santé et à la protection de l’environnement.

En 2011, le Costa Rica était peuplé de 4,3 millions d’habitants et constituait ainsi le 123e pays le plus peuplé du monde et le cinquième des sept pays d’Amérique Centrale, devant le Panama et le Bélize.

BON A SAVOIR

Prévoir de bonnes chaussures de marche
Si vous êtes moin de 10 personnes, le guide accompagnateur peut être remplacé par un guide francophone faisant office de chauffeur
Des taxes locales d’entrée, de sortie ou d’aéroport peuvent être à régler sur place, d’un montant d’env. 30 USD


FORMALITÉS DE POLICE

Passeport obligatoire
Pour les ressortissants français : Passeport valable 6 mois après la date de retour
Pour les autres nationalités : Se renseigner auprès de l’ambassade du pays


FORMALITÉS DE SANTE

Aucun vaccin obligatoire à ce jour
Etre à jour du DTP
VaccinS hépatites A et B et fièvre typhoïde recommandés
Se munir de produit anti-moustiques


CLIMAT

Le climat tropical découpe l’année en deux saisons : une saison humide de mai à novembre, et une saison sèche de décembre à avril.

Il y a peu de différences de températures, sauf celles provoquées par les variations d’altitude. La côte caraïbe connaît l’humidité une bonne partie de l’année, et des températures chaudes, avoisinant les 30°C dans la journée.

Dans la vallée centrale, le climat est plus tempéré, avec une moyenne de 20°C, qui semble figer la région dans ce que les habitants appellent un « éternel printemps ».

La saison sèche se prête plus agréablement à une visite du pays, mais c’est aussi la plus fréquentée.


DECALAGE HORAIRE

UTC : – 6 Heures


MONNAIE

1 Colon Costaricain (CRC) = 0,00173 Euros (EUR) au 27/11/2015 – Source : Oanda


LANGUE 

L’Espagnol

Newsletter

Recevez tous nos bons plans