Voyages sur mesure
Birmanie - 11J / 10N

Mystérieuse Birmanie

Idée de voyage 100% personnalisable
À partir de 1945€ par pers. * Demander un devis * Repas et visites inclus

Rebaptisée Myanmar, la Birmanie est certainement l’un des plus étonnants pays d’Asie et sans conteste l’un des plus beaux… En 1898, Rudyard Kipling disait « La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais » et c’est encore vrai. Le vol des montgolfières au-dessus des temples de Bagan est certainement l’image qui nous vient en tête en pensant à un voyage en Birmanie mais la magie de cette image n’est rien comparé au bonheur que vous ressentirez en voyage dans ce pays sublime. La formidable hospitalité des Birmans n’a jamais changé et la culture Birmane est l’une des plus belles découvertes que vous ferez le long de votre trajet. La beauté naturelle de la Birmanie est quant à elle extrêmement diversifiée et foisonnante. Un itinéraire parfait pour découvrir les sites incontournables de la Birmanie : Yangon, la plus grande ville du pays ; Mandalay, le coeur culturel ; Bagan, l’incroyable site archéologique ; Kalaw, la ville charmante ; le lac Inle, l’un des plus spéculaires lieux birmans avec ses jardins flottants et ses pirogues de pêcheurs… et d’autres endroits qui font la richesse de la Birmanie!

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE

– Découverte des sites incontournables : Yangon et la pagode Shwedagon, Bagan et ses temples, le Mont Popa, Mandalay et le lac Inle
– Balade à bord du train de Kalaw à Nyaung Shwe
– Dîner avec spectacle de marionnettes à Bagan
– Promenade en calèche jusqu’au sommet d’un pagode à Bagan
– Visite de Mingun, Sagaing, Ava en bateau
– Montée du fleuve Irrawady en bateau
– Découverte de l’agréable station d’altitude de Kalaw
– 2 nuits sur le lac Inle avec transfert en pirogue
– Déjeuner chez l’habitant sur le lac Inle
– Visite de différents ateliers d’artisanat

Afficher/cacher le détail de l'itinéraire
  • Jour 1 : FRANCE > MANDALAY...

    Convocation à votre aéroport de départ.

    Formalités d’enregistrement et embarquement.

    Envol à destination de MANDALAY.

    Prestations et nuit à bord.

  • Jour 2 : ... MANDALAY

    Prestations à bord.

    Arrivée à MANDALAY et accueil par votre guide francophone.

    Transfert en ville.

    Arrêt à Paleik, où il est possible d’assister à un rituel spécial dans le temple aux Serpents. Transfert à l’hôtel et installation. Diner dans un restaurant entouré de jardins.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 : MANDALAY / MINGUN / SAGAING / AVA / AMARAPURA / MANDALAY

    Petit-déjeuner.

    Départ vers l’embarcadère et embarquement pour une croisière sur le fleuve Irrawaddy (env. 1h) en direction de MINGUN. Vous découvrirez l’atmosphère de MINGUN en commençant par la célèbre Paya Mingun.

    Depuis le sommet, vous aurez une belle vue sur le Paya Hsinbyume, le village de MINGUN et la rivière.

    Continuation par la magnifique pagode d’albâtre de Hsinbyume, un stupa inhabituel entouré de nombreuses légendes. Ensuite cap sur la cloche de MINGUN, l’une des plus grandes non fissurées au monde. Puis vous explorerez les petits quartiers de MINGUN, avec au programme de l’artisanat de vannerie traditionnelle.

    Continuation en bateau (env. 2h) vers l’ancienne capitale SAGAING, devenue un grand centre religieux et un lieu de retraite pour de nombreux bouddhistes.

    Déjeuner à bord du bateau.

    Arrivée à AVA, ancienne capitale. Promenade en calèche jusqu’au monastère en bois de Bagaya, célèbre pour ses sculptures sur bois et ses piliers en teck. Puis vous découvrirez la tour de l’horloge de Nanmyint et le monastère de Maha Aungmye Bonzan.

    Continuation par la visite d’AMARAPURA, qui signifie « ville de l’immortalité ». Visite du monastère de Mahagandayon, qui abrite plus d’un millier de jeunes moines et un centre d’étude monastique et religieuse reconnu. Puis continuation vers le légendaire pont U Bein, le plus long pont en bois de teck du monde.

    Retour à MANDALAY par la route.

    Dîner de spécialités birmanes dans une maison à l’architecture traditionnelle.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 4 : MANDALAY / BAGAN (300km)

    Petit-déjeuner.

    Balade le long du fleuve Irrawaddy pour observer la vie fluviale et l’animation locale. Vous arpenterez les rues cachées de MANDALAY et découvrirez un marché traditionnel très coloré avec de nombreux produits frais.

    Départ pour la visite de la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert par les feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles. Puis, visite des ateliers d’artisanat de MANDALAY, réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d’or.

    Départ pour BAGAN, l’une des cités religieuses les plus remarquables du monde.

    Déjeuner en cours de route.

    Arrivée à BAGAN et premier aperçu du site des 2227 pagodes lors du coucher du soleil.

    Transfert à l’hôtel et installation.

    Dîner dans un restaurant au bord du fleuve Irrawaddy.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 5 : BAGAN

    Petit-déjeuner.

    Début de la visite de BAGAN, avec le pittoresque marché du village de Nyaung Oo où vous irez à la rencontre des populations locales.

    Visite du temple Ananda, chef-d’oeuvre architectural de l’art môn. Puis départ pour un monastère caché et solitaire pour assister au service du dernier repas quotidien des moines. Possibilité d’offrir de la nourriture aux moines. En remerciement de votre don, vous recevrez leur bénédiction. Un échange avec un moine sera organisé permettant de mieux comprendre la philosophie bouddhiste : à vos questions!

    Déjeuner.

    Continuation pour le village de Myinkaba, avec la visite d’un atelier de laque. Vous pourrez observer ces artisans qui utilisent des techniques traditionnelles transmises durant des générations.

    Visite du temple Gubyaukgyi, réputé pour ses peintures murales.

    En fin d’après-midi, balade en calèche jusqu’au sommet d’une pagode pour assister au coucher du soleil.

    Dîner au restaurant avec spectacle de marionnettes.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 6 : BAGAN

    Petit-déjeuner.

    Début de la journée avec la visite du temple de Thagyar Pone d’où vous aurez une vue panoramique sur la plaine de BAGAN.

    Ensuite, visite de la pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, du temple Wetkyi-In Gubyaukgyi, avec ses magnifiques peintures murales et du temple Htilominlo avec ses sculptures.

    Déjeuner.

    Ensuite, départ pour une croisière sur le fleuve Irrawaddy à la découverte du fantastique temple Kyauk Gu U Min, doté d’une architecture peu commune. Cette mini-croisière vous donnera un point de vue unique sur les scènes de vie au fil de l’eau et les temples qui bordent la rivière. Escale au village riverain de Sae Lan pour une agréable balade à pied à la rencontre des villageois : ce sont pour la plupart des agriculteurs ou des pêcheurs qui mènent une vie simple mais heureuse.

    Arrêt au temple Kyauk Gu U Min, avec ses magnifiques sculptures sur pierre représentant des figures religieuses et des fleurs. Découverte de cet incroyable édifice construit à flanc d’une falaise et qui donne accès à une grotte tranquille renfermant plusieurs niches : véritable lieu de méditation!

    Retour à BAGAN en bateau (env. 1h).

    Dîner au restaurant en terrasse avec vue sur le fleuve.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 : BAGAN / MONT POPA / KALAW (275km)

    Petit-déjeuner.

    Départ matinal pour le MONT POPA, volcan éteint à plus de 1500 m d’altitude, offrant de fantastiques panoramas.

    Continuation en empruntant une route étroite et sinueuse à travers le plateau Shan pour rejoindre KALAW, ancienne station d’altitude britannique avec son ambiance coloniale.

    Déjeuner dans un restaurant local à Meiktila en cours de route.

    Arrivée à KALAW en fin d’après-midi. Temps libre pour vous imprégner de l’atmosphère locale.

    Dîner avec dégustation de spécialités shan (poisson à vapeur).

    Installation et nuit à l’hôtel.

  • Jour 8 : KALAW / NYAUNG SHWE / LAC INLE

    Petit-déjeuner.

    Départ matinal pour le marché animé de KALAW.

    Puis transfert à la gare pour un pittoresque parcours en train* (env. 3h) jusqu’au village de NYAUNG SHWE. Vous admirerez les paysages de l’état Shan occidental.

    Déjeuner pique-nique à bord du train.

    Arrivée à la gare de NYAUNG SHWE puis départ par la route vers le village de NYAUNG SHWE, porte d’entrée pour le mythique LAC INLE.

    Découverte de cette paisible bourgade située sur les rives du lac.

    Traversée du lac en pirogue jusqu’à votre hôtel et installation.

    Dîner et nuit.

    *NB : Les horaires des trains étant très aléatoires, en cas de trop longue attente, le trajet se fera en bus.

  • Jour 9 : LAC INLE

    Petit-déjeuner.

    Embarquement à bord de pirogues motorisées pour une croisière sur le LAC INLE, qui offre des scènes à couper le souffle. Visite d’un marché du lac. Découverte de merveilleux villages lacustres intha et de leurs étonnants jardins flottants.

    Déjeuner chez l’habitant.

    Puis, visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection d’anciennes images shan de Bouddha.

    Continuation pour la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq images sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or. Visite de différents ateliers : tissage, forge, cigares.

    Retour à l’hôtel.

    Dîner accompagné de danses traditionnelles shan.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 : LAC INLE / HEHO > YANGON

    Petit-déjeuner.

    Départ en bateau sur le LAC INLE jusqu’au village indein des Pa-Oh, situé sur la rive occidentale. Balade dans le village avant d’emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet d’une colline. Vue panoramique sur la région lacustre.

    Retour en pirogue.

    Déjeuner.

    Suivant horaires aériens, transfert à l’aéroport de HEHO et envol pour YANGON.

    Arrivée et transfert en ville pour le dîner dans un restaurant local.

    Installation à l’hôtel.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 11 : YANGON

    Petit-déjeuner.

    Départ pour un tour de ville de YANGON, si verdoyante et rafraîchissante avec sa luxuriante végétation tropicale, ses parcs ombragés et ses jolis lacs, qu’elle est surnommée « la cité jardin de l’Orient ». Arrêt photo à la pagode Sule, symbole du centre-ville. Découverte du temple de Sri Kali, le plus coloré des temples hindous de YANGON.

    Déjeuner dans un restaurant local.

    Continuation pour la visite de la pagode Kyaukhtatgyi, qui abrite un Bouddha couché long de 70 m soit environ la taille d’une baleine bleue. Un arrêt est également prévu dans un salon de thé pour vous permettre de déguster quelques collations locales.

    Puis, direction le lac royal situé dans le parc Kandawgyi, très populaire auprès des locaux. De la rive, vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal. Visite de l’un des sites les plus sacrés du pays: la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa flamboyant de 100 m de hauteur et recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or.

    Dîner d’adieu dans le restaurant historique « House of Memories ».

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 12 : YANGON > FRANCE...

    Petit-déjeuner.

    Temps libre dans le marché de Bogyoke (fermé le lundi) pour vos derniers achats.

    Déjeuner.

    Selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de YANGON.

    Formalités d’enregistrement et embarquement.

    Envol à destination de la France.

    Prestations et nuit à bord.

  • Jour 13 : ... FRANCE

    Prestations à bord.

    Arrivée en France.

     

    Fin de nos services – Programme susceptible de subir des modifications en raison d’impératifs tels que rotations aériennes, conditions climatiques ou tout autre cas de force majeure.
    Photos non contractuelles, représentant la ou les destination(s) mais pas forcément l’ensemble de l’itinéraire.

Exemples de prix par personne, sur la base chambre double. Pour une autre base de participants et/ou une autre ville de départ, merci de l’indiquer lors de votre demande de devis.

Sans vols internationaux, rendez vous sur place à l’aéroport

– Base 2 participants : 2 645 €
– Base 4 participants : 2 295 €
– Base 6 participants : 1 995 €
– Base 8 participants : 1 945 €

Avec vols internationaux au départ de PARIS

– Base 2 participants : 3 445 €
– Base 4 participants : 3 095 €
– Base 6 participants : 2 795 €
– Base 8 participants : 2 745 €


NOTRE PRIX COMPREND

– Selon votre choix, avec ou sans transports aériens internationaux
– Taxes d’aéroport et carburant (révisables)
– Moyens de locomotions mentionnés au programme
– Un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit ou par étapes
– Transport en véhicule de tourisme privé et climatisé
– L’hébergement en hôtels 1ère catégorie normes locales (gamme confort)
– Repas selon programme : 10 petits déjeuners – 10 déjeuners – 10 dîners
– L’assistance durant tout votre voyage


NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

– Frais de visa Birmanie
– Le supplément chambre individuelle
– Dépenses à caractère personnel : boissons, pourboires usuels aux guides et chauffeurs…
– Les prestations non mentionnées dans le programme ou laissées libre
– Les assurances rapatriement et bagage
– Les garanties annulation et prix
– Les frais de gestion : 10 € par personne

NOTRE SÉLECTION POUR CE PROGRAMME

Les hôtels inclus dans ce programme sont de gamme CONFORT et sont donnés à titre indicatif. Lors de votre demande de devis, vous pourrez choisir une autre gamme d’hôtel ou bien mélanger nos différentes gammes.

Gamme Simple : hébergements propres, authentiques et peu chers.
Gamme Confort : hébergements qualitatifs pouvant allier charme, tradition, design ou lodge.
Gamme Prestige : hébergements de luxe et d’exception offrant des services de qualité supérieure.

Afficher/cacher le détail des hôtels
  • YANGON : Hôtel My Hotel
  • BAGAN : Hôtel Shwe Yee Pwint
  • MANDALAY : Hôtel Ayarwaddy River View ou Yadanarbon Dynasty
  • KALAW : Hôtel Pine Hill
  • LAC INLE : Hôtel Paradise Inle

HISTOIRE DU PAYS 

La Birmanie ou Myanmar, de son nom officiel République de l’Union du Myanmar, anciennement « Union de Birmanie », puis « Union du Myanmar », est un pays d’Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

Le pays a connu depuis 1962 une série de dictatures militaires. De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par le Conseil d’État pour la paix et le développement. Cette junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l’un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits. La relative libéralisation du pays qui s’est confirmée depuis a conduit l’Union européenne et les États-Unis à suspendre ou lever en avril et septembre 2012 l’embargo qu’ils imposaient au pays depuis les années 1990, exception faite des ventes d’armes.

En français, « Birmans » qualifie tous les citoyens du pays (« Burmese » en anglais), qu’ils soient Birmans ethniquement issus de l’ancien royaume de Birmanie (« Burman » en anglais) ou des territoires rattachés à celui-ci par l’occupant britannique.

BON A SAVOIR

Tous paiements sur place (achats personnels…) devront se faire en dollars américains et en espèce uniquement. Les euros commencent à être acceptés. Attention : les billets raturés, déchirés ou abîmés ne sont pas acceptés. Les cartes bancaires et les chèques de voyage ne sont pas acceptés
Les vols intérieurs sont sujets à de fréquentes irrégularités horaires
Les temps de route pourront paraître un peu longs car les routes ne sont pas toujours en bon état et souvent encombrées. La moyenne tourne autour de 40 à 50km/h
Si groupe de moins de 10 personnes, le guide accompagnateur est remplacé par des guides locaux par étapes


FORMALITES DE POLICE

Passeport obligatoire
Pour les ressortissants français : Passeport valable 6 mois après la date de retour
Pour les autres nationalités : Se renseigner auprès de l’ambassade du pays

Visa obligatoire
Visa obligatoire pour les ressortissants français
Visa à la charge du client


FORMALITES DE SANTE

Aucun vaccin obligatoire à ce jour
Etre à jour du DTP
Vaccin fièvre typhoïde (Recommandé)
Vaccin hépatites A et B (Recommandé)


CLIMAT

trois saisons principales découpent l’année en Birmanie :

La mousson commence fin mai/début juin, apportant de fortes pluies
En novembre commence la saison sèche, avec des températures plus basses
La chaleur revient dès février pour atteindre son maximum en mai avec des pointes à plus de 40°.

Les pluies sont beaucoup plus abondantes autour de Rangoon. Pour vivre agréablement votre séjour en Birmanie, la meilleure période se situe donc entre novembre et février, après la mousson mais avant les grosses chaleurs. Après février, pour trouver un peu de fraîcheur, vous pouvez vous rendre dans les montagnes ou sur la côte.


DECALAGE HORAIRE

UTC : + 6 Heures 30 Minutes


MONNAIE

Le Kyat :
1 euro = environ 1 201.40 Kyats (MMK)


LANGUE 

Le Birman

Newsletter

Recevez tous nos bons plans