Multi-activités
Birmanie, Laos, Thaïlande - 14J / 13N

Aventure au Triangle d’Or

Idée de voyage personnalisable
À partir de 2595€ par pers. * Demander un devis * Repas et visites inclus

Rebaptisée Myanmar, la Birmanie est certainement l’un des plus étonnants pays d’Asie et sans conteste l’un des plus beaux. En 1898, Rudyard Kipling disait « La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais » et c’est encore vrai. Le vol des montgolfières au-dessus des temples de Bagan est certainement l’image qui nous vient en tête en pensant à un voyage en Birmanie mais le paisible et la magie de cette image ne rendent pas justice au bonheur que vous ressentirez en voyage dans ce pays sublime. Malgré les nombreux bouleversements que ce pays a connus dans son histoire, la formidable hospitalité des Birmans n’a jamais changé et la culture Birmane est l’une des plus belles découvertes que vous ferez le long de votre trajet. La beauté naturelle de la Birmanie quant à elle nous offre tant d’endroits à découvrir. Mystérieuse et insolite, la Thaïlande vous offrira une véritable escapade avec ses paysages d’une beauté à couper le souffle, ses innombrables temples, une cuisine relevée mais savoureuse et un accueil incroyablement chaleureux. Le Laos est une riche mosaïque culturelle composée d’ethnies venant des quatre coins de l’Asie. Le Laos séduit par ses contrastes avec l’influence française encore présente dans les anciens districts coloniaux bordant le Mékong, les splendides temples de pierre laissés par le grand empire d’Angkor, sans oublier ses vastes étendues naturelles.

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE

– Découverte de l’Etat Shan : visite de Kengtung, reflet de l’ancienne culture traditionnelle Shan
– Balade au marché aux buffles d’eau de Kengtung
– Trek à la découverte des villages traditionnels des peuples Hakka, Ann…
– Immersion dans la vie rurale des Shan du Myanmar
– Découverte à vélo du Triangle d’Or
– Découverte des rives, des villages du Mékong à Vélo
– Croisière sur le Mékong de Houai Xay à Pakbeng
– Nuit chez l’habitant dans un village authentique laotien
– Dîner dans la maison du ched du village laotien suivi d’une cérémonie traditionnelle Baci du Laos
– Excursion Kayak sur le Mékong
– Nuit en campement sur les rives du Mékong
– Visite des fameuses grottes de Pak Ou

Afficher/cacher le détail de l'itinéraire
  • Jour 1 : FRANCE > YANGON…

    Convocation à votre aéroport de départ.

    Formalités d’enregistrement et embarquement. Envol à destination de YANGON.

    Prestations et nuit à bord.

  • Jour 2 : …YANGON

    Prestations à bord.

    Arrivée à YANGON

    Accueil et transfert à l’hôtel.

    Mingalabar et bienvenue en Birmanie ! L’ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l’un des lieux les plus fascinants de l’Asie du Sud-Est.

    À l’arrivée à l’aéroport, vous serez chaleureusement accueillis et transférés à votre hôtel (check in possible à partir de 14h).

    Pendant votre transfert, vous aurez un aperçu des contrastes alliant la sérénité du lac Inya, des anciens temples et des jardins luxuriants et l’effervescence d’une grande ville en pleine croissance…

    Découverte de la culture et de l’architecture coloniale de Yangon avec ses rues bordées d’anciennes bâtisses au charme colonial, que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Asie.

    Vous démarrerez votre promenade à la Poste Centrale – un ravissant bâtiment historique –, puis, découverte de la Pagode Sule, vieille de 2200 ans, aujourd’hui cœur commerçant de Yangon ; le Strand Hotel, hôtel emblématique de Yangon, le jardin Mahabandoola et le Monument de l’indépendance.

    Direction les quartiers de Little India et de Chinatown avec ses temples, ses rues animées. Changement d’atmosphère garantie ! Profitez-en pour explorer les étals du marché où les vendeurs proposent toutes sortes de fruits, légumes et autres produits.

    Continuation par la découverte de la pagode Shwedagon, le temple bouddhiste le plus vénéré du Myanmar. Si on ne connait pas vraiment les origines de cette pagode, elle aurait été construite, selon la légende locale, il y a 2500 ans, puis rénovée plusieurs fois avant de prendre sa forme actuelle au 15ème siècle. Le stupa central à huit faces d’une hauteur de 99 mètres est entièrement doré à la feuille d’or et entouré de 64 plus petits Stupas.

    En vous promenant autour, votre guide vous expliquera pourquoi ce temple est si vénéré et de-là vous pourrez apprécier les vues à couper souffle du Stupa doré.

    Repas libres.

    Nuit à Yangon.

  • Jour 3 : YANGON > KENGTUNG

    Petit déjeuner.

    Selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de YANGON.

    Formalités d’enregistrement et envol à destination de KENGTUNG.

    Situé dans l’Etat Shan au sein d’une profonde vallée luxuriante, KENGTUNG est le reflet de l’ancienne culture traditionnelle du peuple Shan. Loin des destinations plus classiques du centre de la Birmanie, KENGTUNG et sa région environnante donnent à voir en profondeur la vie des tribus montagnardes rurales du Myanmar qui demeurent encore peu marquée par le monde occidental.

    L’Etat Shan, et particulièrement la région de Kengtung, a été au carrefour de la diversité ethnique et culturelle du Myanmar et il est peuplé de neuf principaux groupes ethniques auxquels s’ajoutent de multiples sous-groupes. Cette zone donne une bonne idée du Triangle d’Or dans la mesure où les Shan de cette région ont des langues et des coutumes très proches de leurs voisins Thaï et Lao.

    Après une pause rafraîchissement à l’hôtel, départ avec votre guide pour une promenade dans les rues de Kengtung.

    Arrêt dans une boutique traditionnelle de thé où vous pourrez prendre une tasse de thé vert accompagné d’un gâteau au tofu. (En supplément).

    Poursuite de la promenade au centre-ville et visite de la pagode Maha Muni du 19è siècle ainsi que du temple Ho Khong.

    Dans la soirée, poursuivez votre découverte de la culture Shan en allant dans un restaurant traditionnel de nouilles pour déguster un bol de khout swe Shan, une salade tiède de nouilles gluantes.

    Nuit à Kengtung.

  • Jour 4 : KENGTUNG / PIN TAUK / HWE LON / ANN VILLAGE (2h environ de trekking – difficulté : très facile)

    Petit déjeuner.

    Réveil tôt le matin pour une expérience unique et originale de vente aux enchères de bestiaux au marché local, les Buffles d’eau de Kengtung. C’est là que les fermiers des tribus montagnardes des environs viennent pour acheter, vendre et échanger leurs animaux. Vous pourrez assister aux négociations rapides et acharnées dont ont coutume les tribus montagnardes du Myanmar. (La vente se déroule normalement sur 3 jours mais la durée peut changer et aller jusqu’à 5 jours)

    Ce marché est aussi l’occasion de comparer les divers styles d’habillement propres à chaque village.

    A la fin de la matinée, vous irez au village de Pin Tauk, point de départ de votre trek du jour.

    Vous vous mettrez en route pour une marche de 45 minutes à 1 heure en direction du village Hakka de Hwe Lon. Vous passerez un moment au village et rencontrerez des villageois pour de plus amples découvertes de leur propre culture et de leur vie quotidienne.

    Après un pique-nique, terminez la balade au village Ann (environ 30 minutes).

    La minorité Ann est connue pour ses traditionnels costumes noirs et ses dents teintes en noir. Après avoir marché dans le village et pris un thé dans une famille, vous pourrez vous rendre au sommet de la colline Lone Tree pour une vue panoramique des environs. A la fin de la journée votre chauffeur privé sera là pour vous reconduire à KENGTUNG.

    Dîner libre.

    Nuit à Kengtung.

  • Jour 5 : KENGTUNG / MONG LA / WAN NYET (Env. 3 h de trekking – difficulté : facile)

    Petit déjeuner.

    Votre complète immersion dans la vie rurale des Shan du Myanmar continue tôt le matin avec une promenade en voiture jusqu’au petit village de Mong La. Vous suivrez une route sinueuse avec une vue magnifique sur les montagnes parsemées de villages de tribus et de plantations. Après deux heures de route, vous arriverez au début de la piste.

    La première heure de marche se déroule sur un terrain vallonné avec des pentes de 20 à 30 degrés. En chemin, nous nous arrêterons à un monastère en bois vieux de 300 ans dont les sculptures et les peintures originales extérieures et intérieures ont été conservées. A l’intérieur de la salle de Bouddha se trouvent des peintures représentant les histoires de Jakata, des images anciennes de Bouddha et d’autres meubles et représentations religieuses impressionnantes.

    Continuation et arrivée à Wan Nyat, un village unique de longues maisons du peuple Loi. Les longues maisons du peuple Loi sont typiques de maisons abritant plusieurs familles et générations. Elles constituent une merveilleuse représentation du rôle de la famille et de la communauté pour ces populations rarement visitées.

    Vous continuerez cette randonnée pendant environ une heure sur une piste plus plate longée d’une forêt de bambous jusqu’au village Loi nommé Wang Seng.

    Retour par la route à Kengtung.

    Rafraîchissements à l’hôtel.

    Repas libres.

    Nuit à Kengtung.

  • Jour 6 : KENGTUNG / TACHILEIK / MAE SAI / CHAING SAEN (BORDER CROSS & CYCLING) (Env 40km de vélo – difficulté : facile)

    Vous visiterez le marché et prendrez un petit déjeuner traditionnel Shan, composé d’une soupe de nouilles au bouillon de porc et de poulet garnie de coriandre, de piments séchés, de chips à l’ail, de pickles et d’émincés de porc et de poulet.

    Après un retour rapide au marché vous prendrez la route pour un voyage de trois heures vers la ville frontalière de TACHILEIK.

    A TACHILEIK, vous profiterez de vos derniers instants au Myanmar avec un déjeuner local, avant de vous faire conduire par votre guide aux services d’immigration et de douane.

    Après avoir traversé la frontière, vous ferez connaissance avec votre nouveau guide et vous partirez en vélo jusqu’à la ville frontière très animée de Mai Sai en Thaïlande. De là, vous ferez une promenade vers le sud est tout au bout de la zone du Triangle d’Or de Sop Ruak et du fleuve Mékong.

    Visite du musée de l’opium pour prendre connaissance des régions tristement célèbres pour leur histoire de culture de l’opium. Retour à l’hôtel en longeant le majestueux Mékong.

    Si le temps le permet, promenade à vélo dans les anciennes ruines des murs de la ville Chiang Saen et visite de la magnifique pagode de Wat Pa Sak.

    Diner et nuit à Chiang Sean.

  • Jour 7 : CHIANG SAEN / CHIANG KONG (CYCLING) (Env 75km de vélo – difficulté : moyen)

    Petit déjeuner.

    Le fleuve Mékong, douzième plus grand fleuve du monde et l’un de ceux dont la biodiversité est la plus riche.

    Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel et briefing sur le programme de la journée consacré au fleuve Mékong et à la poursuite de la promenade le long de ses magnifiques berges avec vue sur le Laos tout le long du chemin jusqu’à Chiang Kong. Le trajet est divisé en deux portions qui longent le fleuve et entrecoupé d’une troisième – d’environ 30kms – qui traverse une zone intérieure plus rurale.

    Déjeuner dans un restaurant local.

    Vous terminerez la journée par quelques montées qui mènent vers votre superbe lodge en bambou avec des vues à couper le souffle sur la large vallée. Le lodge Lanja se situe dans un village Hmong et le soir vous aurez droit non seulement à déguster un délicieux repas mais à assister à des danses traditionnelles Hmong.

    Nuit à Chiang Kong.

  • Jour 8 : CHIANG KONG / PHU CHI FAH (CYCLING EnV. 65km de vélo – difficulté : moyen)

    Petit déjeuner.

    Départ de Chiang Kong en direction de Phu Chi Fah au Sud, connu comme l’une des sept merveilles naturelles de Thaïlande pour son superbe point de vue.

    La balade en vélo se déroule en grande partie sur terrain plat. On circule au sein d’un paysage ouvert sur des routes pavées qui traversent des villages de communautés rurales Thaï.

    Après environ 40 Kms, arrêt pour déjeuner dans un village Thaï.

    Poursuite de la route en vélo pour encore une vingtaine de kms jusqu’au pied du Phu Chi Fah et du district de Khun Tan.

    Diner et nuit à Phu Chi Fah.

  • Jour 9 : PHU CHI FAH / CHIANG KHONG (TREKKING) (Env. 3 à 4 h de trekking – difficulté : facile)

    Réveil avant la levée du soleil (vers 05h00). Transfert vers l’un des plus étonnants points de vue de soleil levant de toute la Thaïlande.

    On rejoint un groupe local d’aventuriers Thaï et on prend un chemin qui mène au bout de 800 mètres de marche au sommet de la falaise, puis on attend de voir la magnifique beauté du jour se lever. Après avoir regardé le soleil se lever on continue à explorer la zone et les mystérieuses montagnes à Phu Chi Fah, puis on se promène dans un marché local Thaï-Lao pour voir l’artisanat textile de la région. On continue ensuite vers les chutes d’eau chaude du Parc national de Phu Sang. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour une baignade dans la rivière !

    Pique-nique style BBQ pour déjeuner dans les montagnes.

    Plus tard dans la journée transfert à l’hôtel situé près de la frontière du Laos à Huay Xai pour diner et passer la nuit.

    Nuit à Chiang Khong.

  • Jour 10 : CHIANG KHONG / HUAY XAI ~ PAKBENG (BORDER PASS)

    Petit déjeuner.

    Transfert à la frontière entre la Thaïlande et le Laos à HUAY XAI.

    Traversée de la frontière vers 8 heures du matin à HUAY XAI.

    Vous serez accueillis par votre nouveau guide.

    Transfert vers votre bateau privé. Le fleuve Mékong, 7ème plus long fleuve d’Asie, est surnommé par les laotiens « la mère des eaux ». Ce voyage vous donnera la chance de faire une véritable expérience de la vie le long de cette rivière mythique. Voyagez responsable et aidez les communautés locales isolées le long du fleuve à finir de construire leurs écoles. Durant ce voyage vous n’utiliserez que deux fois un mini Van pour les transferts. Pendant le reste du voyage votre moyen de transport sera le bateau et le kayak.

    Déjeuner à bord.

    Tout au long de votre descente vers PAKBENG, vous pourrez observer la vie rurale des tribus installées dans les collines.

    Selon la vitesse du courant, il est possible d’atteindre PAKBENG à temps pour admirer du balcon de votre chambre le soleil couchant sur la rivière.

    Dîner et nuit à Pakbeng.

  • Jour 11 : PAKBENG / BAN LAD KHAMMOUNE (nuit chez l’habitant)

    Petit déjeuner.

    Départ de l’hôtel et descente du fleuve en direction de BAN LAD KHAMMOUNE.

    Déjeuner.

    Découverte d’un authentique village, là où le fleuve est le seul moyen d’accès au monde extérieur. Pas de routes, pas de bus, pas de vélos, pas de grandes lignes électriques ou téléphoniques.

    Rencontre avec les villageois : vous pourrez vous essayer à l’artisanat traditionnel ou bien faire une randonnée au-dessus des chutes pour voir comment les habitants génèrent leur électricité, voire même aller apprendre aux enfants à parler l’anglais dans l’école du village.

    Diner dans la maison du chef du village.

    Après diner, vous serez invités à une cérémonie traditionnelle du Baci : c’est une cérémonie populaire laotienne de rappel des âmes, pratiquée par les Laos dans toutes les circonstances importantes de la vie quotidienne : mariages, obsèques, naissance, départ ou retour d’un voyage, maladie, commémoration de l’anniversaire d’un ancêtre, etc. Elle est destinée à attirer des influences bénéfiques sur ses destinataires en faisant revenir vers eux l’une ou plusieurs des 32 âmes (khouan) que possède chaque être humain selon la conception traditionnelle lao.

    Nuit chez l’habitant.

    Dormir chez l’habitant au Laos, c’est une immersion dans la vie locale, une ouverture sur un mode de vie différent.

  • Jour 12 : BAN LAD KHAMMOUNE / BAN KOK KHAM (KAYAK Env. 6 à 7 h de kayak – difficulté : dure)

    Petit déjeuner local typique.

    Briefing de votre guide sur le kayak, l’équipement, et les procédures de sécurité.

    Départ ensuite pendant environ 2 heures pour BAN KHOK KHAM à environ 15 Kms en contrebas.

    Rencontre avec un pêcheur local qui vous accompagnera en bateau avec tout votre attirail.

    Déjeuner au bord du fleuve ou au village.

    Continuation par la visite de l’école et balade jusqu’à la cascade.

    A 14 heures, départ pour une descente du fleuve en direction du campement en passant par Ban Lad Kham.

    Vers 16h00, arrivée au campement face à Ban Koh Kham.

    Installation au campement.

    Les habitants du village vous aideront à préparer le campement et à ramasser du bois pour le dîner barbecue.

    Dîner barbecue au campement.

    Nuit au campement sur les rives du Mékong.

    La balade en Kayak de Ban Lad Khammoune à Luang Prabang est un voyage d’exploration exceptionnel.

  • Jour 13 : BAN KOK KHAM / PAK OU CAVES / LUANG PRABANG (KAYAK Env. 6 heures de kayak - difficulté : moyenne)

    Petit déjeuner.

    Départ en kayak en direction de LUANG PRABANG avec une halte aux fameuses grottes de Pak Ou, situées dans une montagne karstique à la confluence de la rivière Nam Ou et du majestueux Mékong.

    Déjeuner dans un restaurant avec vue pittoresque sur les grottes.

    Après le déjeuner, continuation pour Wat Dom Koom, un petit temple abandonné sur une ile au milieu du Mékong et arrêt pour prendre un rafraîchissement.

    Arrivée à l’embarcadère de LUANG PRABANG en milieu d’après-midi.

    Votre chauffeur vous y attendra pour vous conduire à l’hôtel et vous laisser libre pour le reste de la journée.

    En soirée, vous pourrez faire un tour au marché de nuit pour voir les boutiques de souvenirs et d’artisanat.

    Dîner libre.

    Nuit à Luang Prabang.

  • Jour 14 : LUANG PRABANG (CITY TOUR A VELO Env. 5km de vélo – difficulté : facile)

    Petit déjeuner.

    Le matin, vous pourrez vous lever tôt et participer au rituel journalier des moines vêtus de robes safran qui recueillent auprès de la population locale l’aumône du matin et les offrandes de nourriture. Possibilité d’arrêt au marché du matin pour y découvrir ses nombreuses curiosités !

    L’ancienne capitale royale du Laos, LUANG PRABANG est une ville tranquille située à la confluence du Mékong et des rivières Nam Kham. Lors de cette visite guidée en vélo, vous découvrirez le riche héritage culturel et historique de cette ville charmante avec la visite de bâtiments datant de la colonisation française et d’anciens temples bouddhistes.

    Départ de l’hôtel en vélo et direction l’ancien palais royal (aujourd’hui Musée National) où vous pourrez découvrir l’histoire du Laos. Continuation pour Wat Mai, un temple renommé pour ses bas-reliefs dorés, puis pour Wat Sensoukarahm, qui se caractérise par son éblouissante façade dorée. Enfin, arrêt au Wat Xieng Thong, le temple le plus vénéré de Luang Prabang. Situé au bout de la péninsule, à proximité du Mékong, ce temple, construit en 1560 par le Roi Setthathirat, est orné de sculptures fleuries et de mosaïques.

    Visite du Centre des Arts traditionnels et de l’Ethnologie, un musée dédié à la riche diversité des minorités ethniques du Laos : Costumes traditionnels, instruments et objets divers y sont exposés avec des descriptions approfondies et des récits qui permettent d’avoir un bon aperçu du peuple Laotien. (fermé le lundi)

    Départ ensuite en vélo en dehors de la ville en direction du Centre de Formation Artisanal pour déjeuner dans le charmant jardin du Silk Road Café au bord du fleuve Mékong.

    Après le déjeuner, vous visiterez le centre artisanal en prenant un guide qui vous montrera et vous expliquera les différentes étapes et styles de tissage ; un artisanat très diversifié ancré dans les traditions tribales laotiennes.

    Retour à vélo à l’hôtel où vous aurez le temps libre pour vous reposer, prendre un bain, faire du shopping ou vous faire faire un massage.

    Vous aurez aussi la possibilité de vous retrouver vers 17h00 pour grimper au Mont Phousi, découvrir le temple sacré et admirer la vue panoramique sur la ville au coucher du soleil !

    Diner d’adieu au Tangor, un restaurant franco-asiatique très bien situé au centre de la ville dans l’un des endroits les plus populaires de la péninsule.

    Nuit à Luang Prabang.

  • Jour 15 : LUANG PRABANG > FRANCE…

    Petit déjeuner.

    Matinée libre pour une découverte plus personnelle.

    Déjeuner libre.

    Suivant horaires aériens, transfert à l’aéroport.

    Formalités d’enregistrement.

    Embarquement et envol à destination de la France.

  • Jour 16 : …FRANCE

    Prestations à bord.

    Arrivée en FRANCE.

     

    Fin de nos services – Programme susceptible de subir des modifications en raison d’impératifs tels que rotations aériennes, conditions climatiques ou tout autre cas de force majeure.
    Photos non contractuelles, représentant la ou les destination(s) mais pas forcément l’ensemble de l’itinéraire

Exemples de prix par personne, sur la base chambre double Pour une autre base de participants et/ou une autre ville de départ, merci de l’indiquer lors de votre demande de devis.

Sans vols internationaux, rendez vous sur place à l’aéroport

– Base 2 participants : 3 895 €
– Base 4 participants : 3 195 €
– Base 6 participants : 2 795 €
– Base 8 participants : 2 595 €

Avec vols internationaux au départ de PARIS

– Base 2 participants : 4 890 €
– Base 4 participants : 4 290 €
– Base 6 participants : 3 890 €
– Base 8 participants : 3 790 €


NOTRE PRIX COMPREND

– Selon votre choix, le transport aérien international sur vols réguliers au départ de PARIS
– Les taxes d’aéroport incluant la part carburant mentionnées à ce jour
– Le vol intérieur Yangon / Kengtung
– Tous les transferts mentionnés au cours du circuit en véhicule de tourisme
– Le transfert des bagages pendant les trajets à vélo
– L’eau minérale, encas et fruits au cours des randonnées
– L’hébergement en hôtels et lodge de 1ère catégorie et logement chez l’habitant pour 13 nuits
– Repas selon programme : 13 petits déjeuners – 12 déjeuners – 9 dîners
– Les visites, excursions et droits d’entrées mentionnées au programme
– L’accompagnement d’un guide aventure certifié anglophone et d’un assistant pendant tout le circuit
– Une trousse de secours à disposition
– Taxes et services hôteliers à ce jour
– Assistance durant tout votre voyage


NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

– Les frais de visas pour la Birmanie et le Laos
– Les dépenses à caractère personnel : boissons, pourboires usuels aux guides et chauffeurs…
– Les prestations non mentionnées dans le programme ou mentionnées libres ou en option
– Le supplément chambre individuelle : + 445 €
– L’assurance Basic (Annulation – sans maladie antérieure – et rapatriement) : 2%
– L’assurance Complète (Annulation, Rapatriement, Bagages) : 3%
– L’assurance Multirisques (Garantie des prix, Annulation, Rapatriement, Bagages) : 4%
– Les frais de gestion : + 10 € par personne

NOTRE SÉLECTION POUR CE PROGRAMME

Les hôtels inclus dans ce programme sont de 1ère catégorie et 1ère catégorie supérieure normes locales (ils sont donnés à titre indicatif et sous réserve de disponibilités).

Afficher/cacher le détail des hôtels
  • Yangon : Reno Hotel

    http://www.renohotelmyanmar.com

  • Kengtung : Princess Hotel
  • Chiang Saen : Siam Triangle

    http://www.siamtriangle.com/hotel-1/Siam-Triangle-Hotel

  • Chiang Khong : Lanija Lodge

    http://www.asian-oasis.com/chiang-rai-thailand

  • Pakbeng : Mekong Riverside Lodge

    http://www.mekongriversidelodge.com

  • Ban Lad Lhammoune : Chez l’habitant
  • Ban Kok Kham : Camping
  • Luang Prabang : Maison Dalabua

    http://www.maison-dalabua.com

HISTOIRE DU PAYS 

BIRMANIE

La Birmanie ou Myanmar, de son nom officiel République de l’Union du Myanmar, anciennement « Union de Birmanie », puis « Union du Myanmar », est un pays d’Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

Le pays a connu depuis 1962 une série de dictatures militaires. De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par le Conseil d’État pour la paix et le développement. Cette junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l’un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits. La relative libéralisation du pays qui s’est confirmée depuis a conduit l’Union européenne et les États-Unis à suspendre ou lever en avril et septembre 2012 l’embargo qu’ils imposaient au pays depuis les années 1990, exception faite des ventes d’armes.

En français, « Birmans » qualifie tous les citoyens du pays (« Burmese » en anglais), qu’ils soient Birmans ethniquement issus de l’ancien royaume de Birmanie (« Burman » en anglais) ou des territoires rattachés à celui-ci par l’occupant britannique.

THAILANDE

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km2. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Sa capitale est Bangkok. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932. Le roi Rama IX, neuvième de la dynastie Chakri, règne sur le pays depuis 1946, record de longévité à la tête du pays dans l’histoire thaïlandaise. Souverain constitutionnel, le roi est officiellement titré Chef de l’État, Chef des Forces Armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions. Sur un plan politique, la Thaïlande a connu 19 coups d’états tentés ou réussis par l’armée depuis 1932, le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014.

Environ 75 % de la population sont d’ethnie thaïe, 14 % sont des Chinois, et 3 % sont malais, le reste étant composé de groupes minoritaires : les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines. La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.

La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995. C’est un des nouveaux pays industrialisés, notamment grâce au tourisme, avec des destinations touristiques bien connues comme le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, les provinces de Phuket et de Phang Nga, la ville côtière de Krabi et l’île de Koh Samui. Les exportations contribuent aussi de manière significative à l’économie. Il y a environ 2,2 millions de migrants légaux et illégaux en Thaïlande, plus un certain nombre d’expatriés des pays occidentaux.

LAOS

Le Laos est un pays sans accès à la mer d’Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine. Sa capitale est Vientiane.

BON A SAVOIR

A Phnom Penh, les visites du Palais Royal, de la pagode d’argent et du musée national seront effectuées par des guides du site. Nos guides n’y sont pas autorisés. Le Palais Royal et la Pagode d’Argent ferment parfois sans préavis pour des cérémonies officielles. La visite serait alors intervertie avec une autre visite si c’est possible. Ne vous approchez pas des nombreux singes qui vivent sur le Vat Phnom et qui peuvent être parfois agressifs
Lors de la randonnée dans la jungle, il y aura des serpents, scorpions et araignées qui peuvent parfois être venimeux. Cependant, les animaux sont timides et évitent le contact humain, donc merci de respecter la nature et d’adopter un comportement sécuritaire.
Dans les hôtels les chambres sont généralement disponibles au plus tard à 14h00 et doivent être libérées au plus tard à 12h00.


FORMALITES DE POLICE

Passeport obligatoire
Pour les ressortissants français : Passeport valable 6 mois après la date de retour avec pages vierges pour les visas..
Visa obligatoire pour le Laos et la Birmanie.
Pour les autres nationalités : Se renseigner auprès de l’ambassade du pays.

Vous pouvez tout faire sur place à votre arrivée en prévoyant 1 photo d’identité et en réglant 30 USD par personne auprès du personnel de l’immigration ou vous pouvez le faire avant le départ en ligne sur le site www.mfaic.gov.kh/evisa en remplissant le formulaire et en réglant 37 USD par personne (30 USD pour le visa et 7 USD pour les frais de service) ou en nous demandant de nous en occuper pour 35 €


FORMALITES DE SANTE

Aucun vaccin obligatoire à ce jour
Etre à jour du DTP
Vaccin hépatites A et B (Recommandé)
Vaccin fièvre typhoïde (Recommandé)
Traitement anti-paludéen (Recommandé)


CLIMAT

Trois saisons principales au cours de l’année en Birmanie :

La mousson commence fin mai/début juin, apportant de fortes pluies
En novembre commence la saison sèche, avec des températures plus basses
La chaleur revient dès février pour atteindre son maximum en mai avec des pointes à plus de 40°.

Les pluies sont beaucoup plus abondantes autour de Rangoon. Pour vivre agréablement votre séjour en Birmanie, la meilleure période se situe donc entre novembre et février, après la mousson mais avant les grosses chaleurs. Après février, pour trouver un peu de fraîcheur, vous pouvez vous rendre dans les montagnes ou sur la côte.

La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical sous influence de la mousson dans la grande majorité des régions du Nord au Sud. Le climat est équatorial à l’extrême Sud, près de la frontière avec la Malaisie.

Ensoleillement et précipitations :

La majeure partie de la Thaïlande subit d’abondantes averses de mai à octobre. Pendant cette période de mousson, les vents soufflant de l’Océan Indien amènent de l’air chaud et humide, ainsi que beaucoup de nuages. La saison des pluies n’empêche pas cependant de belles périodes d’ensoleillement, ponctuées d’orages, et de précipitations plus fortes au nord.

De novembre à avril, c’est la saison sèche. C’est la période de la mousson du nord-est et le vent souffle depuis la Chine, avec des températures très élevées à partir de mars qui dureront jusqu’à fin mai.

La fin de la saison sèche est caniculaire, principalement entre avril et juin. Le thermomètre dépasse fréquemment les 40° C et descend rarement sous les 25°C, y compris la nuit. Le sud est souvent plus frais à cette période.

C’est entre novembre et mars que les températures sont les plus clémentes pour visiter le pays, entre 25°C et 30°C selon les régions.

La température de l’eau de mer est comprise entre 25° C et 30° C toute l’année.

La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars, ce qui permet d’éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps. Néanmoins, c’est aussi la période la plus chère et la plus chargée sur le plan touristique.

Au Laos, entre avril et octobre, la mousson apporte des pluies importantes, en particulier dans le Sud, rendant parfois impossible la circulation du fait de la détérioration des routes, avec des mois d’avril et mai très chauds, entre 30 et 35°C.

De juillet à septembre, les pluies sont plus espacées mais la canicule est bien présente.

De novembre à mars, c’est la saison sèche : moins d’humidité et des températures supportables, qui sont de plus soumises à l’altitude. Il peut même geler la nuit dans les montagnes du Nord ! C’est le moment qu’il faut choisir pour se rendre au Laos.


DECALAGE HORAIRE

UTC : + 7 Heures


MONNAIE

Thaïlande : Le Baht
1 euro = environ 42.5494 Bahts (THB)

Laos : Le Kip
1 euro = environ 10 340 Kips (K)

Birmanie : Le Kyat
1 euro = environ 1 201.40 Kyats (MMK)


LANGUE 

Thaïlande : Le Thaï
Laos : Laotien
Birmanie : Le Birman

Newsletter

Recevez tous nos bons plans